17/08/2008

La sophrologie, c'est quoi???

Voici sa définition selon le professeur Alphonso Caycedo, psychiatre colombien, qui l'a élaborée aux environs des années 60 :

"C'est la science qui étudie la conscience, ses modifications et les moyens physiques, chimiques ou psychologiques pouvant la modifier, dans un but thérapeutique, prophylactique ou pédagogique".

Question souvent posée à laquelle j'ai répondu une fois, je vous rassure, par cette définition. Vu le regard ébahi de mon interlocuteur, je me suis vite rattrapée en essayant de lui expliquer avec mes "mots" ce qu'était la sophrologie.  

Mais il est difficile de répondre brièvement et clairement à cette question car la sophrologie c'est une expérience à vivre pour savoir ce que c'est, expérience personnelle puisqu'elle fait appel à la conscience de l'être.

Et qu'est ce qui se manifeste à la conscience quand on est au niveau sophro-liminal??? Eh bien, tout ce que notre cerveau a retenu d'agréable ou de moins agréable et qu'il a enregistré via nos sens c'est à dire nos émotions, nos perceptions, images, odeurs, sons, sensations tactiles et gustatives,... Et puisque les perceptions et sensations sont différentes pour chacun et que chacun vit les choses et se construit ses propres représentations au fil du temps, l'expérience sera donc unique, authentique, différente et enrichissante tout au long des séances.

En abrégé, on peut dire que c'est la science de la conscience positive; c'est aussi une philosophie, une manière de vivre, d'être et de penser. Elle vise donc l'étude de l'harmonie de la conscience comme en témoigne l'éthymologie grecque du mot:       SOS: harmonie, équilibre      PHREN: cerveau, conscience    LOGOS: science, étude 

Et le niveau sophro-liminal??? C'est pour demain...

 

 

23:11 Écrit par Anne dans Sophrologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conscience, caycedo, etre, sens, emotions |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.