30/09/2008

Stage de sophrologie pour enfants de 6 à 12 ans (Toussaint)

"Se relaxer par les couleurs"

 Développer son imaginaire, sa créativité: peinture, aquarelle, modelage, couleurs primaires et secondaires : expériences et mélanges, découverte de peintres et techniques diverses

* Jeux coopératifs, gymnastique douce : exercices de respiration et psychomotricité, exercices d'écoute (peindre en musique) pour développer sa confiance, pour s'exprimer dans son individualité,...

* Exercices de relaxations et visualisations vers son monde intérieur (concentration et détente par les couleurs),...

* Activités ludiques, artistiques pour développer son sentiment d’identité, de sécurité, d’unicité, sa créativité…

Modalités pratiques

Date : du lundi 27 octobre au vendredi 31 octobre 2008

Heures : de 9h à 16h (Possibilité de garderie dès 8h et jusqu’à 17h)

Prévoir un casse-croûte pour midi, collation et boisson offertes à 10h et à 15h

Prix : 50€

Lieu: rue de Forchies 106 à Fontaine l'Evêque.

Inscription: par mail ou par téléphone 0498/ 29 39 43

14:28 Écrit par Anne dans Stages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ludique, couleurs, enfant, relaxation, jeux |  Facebook |

09/09/2008

Organisation d'ateliers/journée de formation

ATELIERS 

Il est possible d'ouvrir des groupes durant la journée soit en matinée ou dans l'après-midi. Merci de me contacter pour en définir l'heure et le jour. (un nombre minimum de participants est requis)

Je peux aussi me déplacer et organiser des ateliers dans vos locaux, suivant la demande et/ou sur différents thèmes : 

  • Gestion du stress
  • Gestion du sommeil
  • Lâcher-prise
  • Gestion des deuils
  • Estime de soi
  • Gestion du poids
  • Bien-être
  • Etc…
Journée de formation (en école, en entreprise, ...)
Le stress semble inévitable dans notre société. D'un côté, nous le recherchons comme catalyseur de nos performances. Grâce à lui, nous nous dépassons. De l'autre côté, lorsqu'il devient trop important, il est à la source de beaucoup de nos "Maux". Pouvons-nous nous protéger de lui ? Pouvons-nous apprendre à l'apprivoiser, à l'utiliser quand il est nécessaire ? Pourquoi apprendre à le gérer ? En quoi la sophrologie peut-elle nous y aider ? Quels sont les outils à utiliser ?
 
C'est ce que je vous propose de découvrir en 1 ou 2 journées. 

La sophrologie en entreprise constitue une opportunité pour les employés et un bénéfice pour l'employeur.  
 

Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter par mail annetomisinec@hotmail.com ou par tél au 0498/29 39 43.

05/09/2008

L'enfant et la sophrologie

Réflexe de tension

L'enfant est débordant d'énergie. Quel adulte n'a jamais entendu ou prononcé cette petite phrase: "Ah, si je pouvais encore avoir son énergie!". Et pourtant, plus l'enfant grandit, plus cette énergie s'amoindrit. Pourquoi?

L'enfant exprime son énergie, c'est-à-dire ses pulsions (il sautille, court, parle comme un moulin à paroles, se bat parfois,...) mais plus il grandit, plus ses parents, la société, l'éducation, lui-même aussi le freine, lui met des limites, des barrières (Ex: ça ne se fait pas de courir dans le magasin,...). Que fait l'enfant alors? Il réfrène toute cette énergie et finit par la garder en lui. A force de la refouler, une partie de cette énergie va finir par sortir soudainement sous forme d'agressivité corporelle (il va la décharger dans un sport,...), verbale ou émotionnelle (théâtre,...), une partie sous forme opérationnelle, dans la motivation et une partie sera à nouveau enfouie pour finir parfois par exploser pour une broutille. Il se sent alors coupable d'avoir dépassé les limites,(c'est interdit!), fautif d'où l'angoisse apparaissant et se transformant en tension, agitation, détresse et rancoeur d'avoir été puni car il n'a pu su se maitrîser.   

Si l'angoisse, l'agitation, les tensions s'accumulent à leur tour, l'enfant va les transformer en symptôme tel que maux de tête, tics, troubles du comportement ou du caractère et suivant sa personnalité et sa constitution, il souffrira peu à peu de troubles psychologiques ou psychosomatiques.   

Faut-il les laisser tout faire alors? Bien évidemment que non! Restons réalistes, les enfants s'adaptent aux différents stades de leur existence, de leur environnement (école, famille,..) sans trop de soucis mais avec le stress (de plus en plus présent) qui est lui, le résultat de la pression de l'environnement et des phénomènes extérieurs. Les enfants sont donc soumis d'une part à l'angoisse due au refoulement d'énergie et d'autre part, au stress dû à l'environnement. Ces 2 types d'angoisse ont donc pour conséquence une élévation de la tension psychologique et physique avec augmentation des tensions nerveuses. Il en résulte ainsi la tension physique qui aboutit à la tension mentale et vice-versa...

Réflexe de détente

Notre société étant ce qu'elle est, les crises de l'existence devant se passer, les problèmes de l'éducation et environnementaux étant réels, il n'est pas facile aujourd'hui pour l'enfant, de plus en plus sédentaire (Consoles, TV, Ordinateur,..) d'évacuer ce trop plein d'énergie.  Heureusement, nous avons en nous, enfant comme adulte, le réflexe de détente, qui est lui, la quiétude, la sensation de paix, avec pour bénéfices la diminution de la tension artérielle, le ralentissement du pouls, la détente physique et mentale. Le réflexe de détente restaure l'Energie, l'Harmonie et les signaux nécessaires à une bonne adaptation à l'angoisse ou au stress. Permettre et s'autoriser à se détendre, c'est agir dans la détente et se détendre dans l'action pour obtenir un tonus adéquat au moment opportun. C'est mieux prévoir, mieux préparer et mieux réaliser l'action.