29/07/2009

Quelques témoignages de personnes pratiquant les séances de sophrologie

  • Myriam (60 ans) et Edgard (63 ans): la sophro? C'est un "lacher-prise" d'une heure que l'on prend pour nous, de bien-Être et de relaxation; c'est aussi pouvoir participer à un forum en direct avec le groupe, cela répond à nos questions et nous amènent à nous remettre en question...

 

  • Jeannine (68 ans): la sophro m'apporte détente, m'ouvre à une autre façon de penser et de réagir face aux problèmes rencontrés, me permet d'être moi en «moi» et m'apporte le plaisir d'être en groupe et d'échanger mes idées....

 

  • Pascale ( 38 ans): Bien-Être, détente et partage sont 3 mots qui résument ce que j'ai ressenti au cours des séances....

 

  • Virginie ( 25 ans): à la base, j'étais venue pour m'aider à surmonter mes crises de migraine mais la sophrologie m'a apporté beaucoup plus, elle m'aide à gérer le stress au quotidien, à me sentir mieux dans mon corps et mon esprit. Pendant les séances: j'oublie le monde extérieur, je laisse mon corps et mon esprit s'évader vers de bonnes pensées, je me sens plus sereine....

 

  • Pascale (43 ans): les séances m'apportent un échange et un partage dans un respect mutuel, de la détente, un moment pour moi, un certain recul par rapport au vécu sous le regard bienveillant des autres participants. Bref, un moment de douceur dans un monde de «brutes», et surtout des «éclairs de lucidité»...

 NB : vos témoignages sont les bienvenus et sont précieux pour d'autres personnes; si vous aussi, vous souhaitez partager votre vécu, vous pouvez m'envoyer un petit mail que je mettrais en ligne. Merci d'avance.

26/07/2009

Harmonisant

LE MASSAGE HARMONISANT ou RELAXANT 

 

 Qu'est-ce que c'est ???

Le massage harmonisant est un massage du corps, englobant les pieds, les jambes, le dos, les épaules, le thorax, la nuque, le cuir chevelu et le visage. Il apporte bien-être, détente physique et mentale et permet de relâcher les tensions et d'installer le calme en soi.

La technique de massage harmonisant comporte différents mouvements qui débutent par des effleurements lents et harmonieux, suivis par des pressions glissées et se termine par des gestes unifiant et englobant les différentes parties du corps. 

Ce massage de tout le corps (à l'exception des parties intimes) se réalise à l'huile légèrement chauffée additionnée d'huiles essentielles. Tout ceci dans un climat de confiance et de respect.

Accompagné par une musique douce et les senteurs d'huiles essentielles choisies, le massage harmonisant permet d'entrer dans un état de profonde relaxation et de réunifier le corps et l'esprit.

En pratique

  • Sur rendez-vous, la personne est accueillie dans une pièce chauffée où une petite anamnèse sur son état de santé lui est demandée.
  • Le massage d'une durée d'environ une heure peut alors commencer en toute quiétude.

 Les bienfaits :

  • Prendre soin de la peau grâce à l'utilisation de l'huile
  • Apaiser et calmer
  • Favoriser l'expression des émotions
  • Redynamiser la circulation de l'énergie
  • Drainer les toxines
  • Accélère le flux sanguin et lymphatique
  • Prendre un moment pour soi
  • Meilleure acceptation de son corps

Le massage peut aussi s'inscrire en complément de la sophrologie ou se travailler en parallèle car un de leurs buts est entre autre la globalité de l'être. Le massage tout comme la sophrologie permet une prise de conscience du schéma corporel, améliorant notre propre relation, notre relation à l'autre et à l'environnement ainsi qu'une plus grande connaissance de nos limites corporelles (particulièrement intéressant chez les enfants « débordant » d'énergie et de spontanéité ou chez un adulte voulant entamer un travail de transformation corporelle).

Précautions

Il ne s'agit nullement de massages médicaux ou de kinésithérapie. Il s'agit de techniques de bien-être idéales pour la relaxation physique et la détente, non sexuelles, et libératrice du stress. En cas de problèmes particuliers, il vous est donc conseillé de contacter votre médecin ou ostéopathe.

Contre-indications

Malgré tout, il existe des contre-indications aux massages; tels que maladie grave ou en phase d'évolution, fièvre, inflammation aigue et traumatismes divers: entorses, contusions, épanchements articulaires, varices importantes, phlébite, affections de la peau, plaies, déchirures musculaires et oedèmes.