23/09/2010

La pnl

La PNL

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une approche pragmatique de la communication et du changement. Elle s'intéresse à « comment ça marche quand ça marche » plutôt qu'à expliquer « pourquoi ça ne marche pas ». Un des ses domaines est la modélisation c'est à dire le décodage et la reproduction des processus d'excellence. Elle se centre sur les ressources de la personne, s'intéresse à décoder les stratégies mises en place par le sujet, à les modifier en toute écologie pour y placer des stratégies plus fonctionnelles permettant un changement en adéquation avec l'objectif fixé. Son champ d'application est varié :

  • - Education: avoir accès à ses ressources personnelles et y faire appel au moment opportun, développer de meilleurs relations (gagnant-gagnant) avec son entourage et donc vivre en meilleure harmonie avec soi et les autres.
  • - Communication: développer ses capacités à communiquer dans sa vie professionnelle ou personnelle afin d'obtenir de meilleur résultats.
  • - Modélisation : développer et utiliser ses propres stratégies d'excellence mais aussi celles décodées chez d'autres pour donner le meilleur de soi-même et devenir plus performant.
  • - Transformation: évoluer dans son chemin de vie, mieux accompagner le changement et aider à modifier certains comportements et habitudes limitantes, chez soi et chez les autres en vue d'une directionnalité plus en phase avec ses propres désirs, rêves et objectifs.

 

Définition

  • Neuro= parce tout notre comportement humain repose sur notre activité neurologique. C'est parce que nous avons un cerveau que nous sommes capables de percevoir, de penser, de ressentir et d'opérer des choix.
  • Linguistique= parce que le langage verbal et non verbal structure et reflète la façon dont nous pensons.
  • Programmation = parce que, tout au long de notre vie, nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir. Ce mot fait référence à l'ensemble de nos automatismes cognitifs, émotionnels ou comportementaux.

 Naissance de la PNL

Le terme a été inventé par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 et s'inspire du travail d'autres psychothérapeutes, dont Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls.

R. BANDLER (étudiant à l'université de Santa Cruz) et J. GRINDER (professeur) ont eu la formidable idée de modéliser les meilleurs communicateurs de l'époque (dans les années 70). Ils ont donc étudié le comportement de plusieurs " grands " dont Milton H. ERICKSON thérapeute de renom, et aussi des animateurs, des " super vendeurs ".

Ils ont découvert que toutes ces personnes avaient des " procédés " similaires, dans leurs postures, dans leurs approches, dans leurs propres méthodes professionnelles.

Cette modélisation a donné naissance à une méthodologie et des techniques permettant d'améliorer notre communication et notre développement personnel (motivation, communication, négociation, changement, apprentissage,...)

Et bien au-delà, la PNL aide à se défaire de phobies, d'allergies, de comportements indésirables, d'émotions limitantes,...

 

Un problème qui vous mine, un changement à apporter, une stratégie d'apprentissage à améliorer...  Je vous reçois en individuel sur RDV au 0498/29.39.43

22/09/2010

Méthode et stratégies d'apprentissage efficaces « apprendre à apprendre »

Chacun peut apprendre ce qu'il a décidé d'apprendre. Avec les techniques efficaces, en route vers la réussite!

- Booster sa motivation

 - Acquérir et entretenir la stratégie de mémorisation

- installer et s'entraîner à la stratégie de compréhension

- structurer ses informations

- Développer sa stratégie de réflexion

- Prononcer et transférer les informations avec justesse.

Des chercheurs en PNL se sont intéressés au « comment ça marche quand ça marche » en se basant sur les ressources de la personne plutôt qu'à expliquer « pourquoi ça ne marche pas ».

Les stratégies qui sont ici proposées sont utilisées "dans leur tête" par les élèves les plus brillants et peuvent être reproduites par chacun pour toutes les matières et à tout âge.

Conséquences: transformer le "je ne suis pas capable" en "je peux réussir", obtention de meilleurs résultats, diminution du stress, renforcement de la confiance en soi, de l'estime de soi, projets et ouverture sur l'avenir

Pour tous renseignements:

0498/293943

Rue Nananche 14

Anderlues