12/03/2012

Préparation à la Maternité et à la Paternité

Préparation à la Maternité et à la Paternité (PALMA)

 

« Préparer bébé à venir au monde et se préparer à devenir parents »

 

 

La sophrologie est l’étude de l’être dans son ensemble (physique-psychique-spirituel).  La pratique de la PALMA permet de s'harmoniser au maximum avant l'arrivée de bébé et de vivre une grossesse positive et confortable. Elle   prépare aussi à assumer, chez les couples qui le désirent,  la « maternité » et leur nouvelle condition de parents. Cela avec une notion de liberté, de temps et de respect du rythme de chacun.

 

Par des techniques appropriées, la future maman va développer son schéma corporel pour mieux vivre les modifications (physiques, émotionnelles, spirituelles) engendrées par la grossesse; intégrer harmonieusement l’image de son corps en perpétuelle évolution,  diminuer ses nausées; gérer ses angoisses et son anxiété; améliorer son sommeil; vivre positivement sa féminité;  se préparer à la séparation de l'accouchement; intégrer le bébé dans la vie quotidienne et se préparer à l"accouchement en tant que tel en gérant «positivement» sa douleur. Ce suivi de préparation va permettre de  renforcer le développement de la personnalité de la future mère pour aller vers son devenir en puisant l’énergie en elle-même et ainsi augmenter sa maîtrise et sa capacité de s’adapter à la vie.

 

Ce qui est bénéfice intégral pour bébé puisque celui-ci perçoit,  dès le début de sa vie fœtale, l'ambiance du monde extérieur au travers du corps et de l'esprit de sa mère, eux-mêmes modulés par l'attitude du père.

 sem27-1.jpg

 

Le père est invité à participer dès la première séance. Cela afin de le préparer à gérer ses angoisses et son anxiété; à accepter les modifications corporelles de sa femme; à intégrer bébé dans la vie quotidienne; à préparer au vécu et à sa participation à l'accouchement et aussi à sa nouvelle responsabilité paternelle de façon à harmoniser le couple avant l'arrivée du bébé. En effet, il est important de tenir compte du couple, car dans un couple, toute modification de comportement d’une personne a un effet sur l’autre dont la réaction devient à son tour un stimulus. Afin de maintenir un équilibre au sein du couple, il est donc important qu’il s’y développe une harmonie.  Harmonie entre la mère et l’enfant, harmonie entre le couple mère-enfant et le père, harmonie entre le couple « mère-père » et l’enfant.

 

Quand commencer ?

La préparation à la maternité peut commencer dès le premier trimestre, l’idéal est de débuter vers le troisième mois de grossesse, à raison d'1 séance tous les 15 jours ou toutes les trois semaines selon l'avancement de la grossesse. Au terme de la grossesse, 10 séances auront été effectuées pour préparer au mieux la venue de bébé et aider aussi bien à naître, cet enfant qu’en tant que parents.

 

Techniques utilisées

Relaxation dynamique appropriée ; techniques de respiration spécifique ; relaxation corporelle en position assise, couchée, debout, visualisations diverses (bébé dans son bain, à la tétée, accouchement,…), posture et exercices corporels.

    

 

Les séances ont lieu à Anderlues dans un espace calme, confortable et chauffé, dans le respect de chacun et sur rendez-vous au 0498/ 29 39 43.

(Merci de laisser un message avec vos coordonnées si je ne sais pas vous répondre)